Lentilles-pois chiches : centres de table écologiques et économiques

Publié le par lemariagederainette.over-blog.com

Amie fiancée! Ce genre de déco très verte te fait rêver:

centre-de-table-herbe.jpg

MAIS! Tu n'as pas le temps, l'envie, la place, le budget... pour acheter ou créer toi-même tes propres plantations. Malgré toutes tes prières à saint Fiacre (patron des jardiniers), rien ne pousse chez toi?

J'ai la solution pour toi, puisée dans une très ancienne tradition provençale que les filles du Sud reconnaîtront: le blé de la Sainte-Barbe. A Noël, en Provence, on plante des graines dans du coton le 1er décembre, et pour la table du réveillon, ça donne ça:

bleNoel717-3aa93.jpg

Pour ton mariage, rien de plus simple! En moins de trois semaines, tu auras de très jolis petits pots qui plairont à ton budget. Tu peux planter du blé (dans toutes les boulangeries provençales en novembre et décembre, chez le paysan du coin), des lentilles ou des pois chiches (alimentaires), et même faire des essais avec autre chose si ça te tente, selon la saison et ta fantaisie! Attention, le blé produit des pousses qui ressemblent au gazon, comme sur la photo ci-dessus, tandis que les pousses de pois chiches et de lentilles, plus lents à pousser, font des petites tiges avec des feuilles. Sur mon balcon, aujourd'hui, sous la pluie, ça donne ça:

IMG_1648.JPG

C'est pas mignon? Pour Noël, on plante ça dans du coton, mais il devient vite jaune. Pour ton mariage, je te conseille un bon terreau universel (comme dans mon bac). Pour que les graines germent, elles ne doivent pas être exposées au gel et la terre doit toujours rester bien humide (mais pas inondée, sinon ça moisit). Pour obtenir le même effet que sur mon balcon, il faut semer une grande quantité de graines très serrées (qui se chevauchent).

Ensuite, à toi de montrer ta créativité: choisis de jolis contenants en terre cuite ou en zinc, plante dedans des ardoises où tu écris le nom des tables, voire des invités (vu le prix de revien du pot, tu peux en faire un pour chacun). Tu peux même choisir des contenants moches (pots de yaourts) et les envelopper au dernier moment dans du papier de soie maintenu par un ruban, un brin de raphia, de ficelle de chanvre...

L'intérêt? C'est que contrairement aux fleurs ou plantes d'intérieur, ça germe très vite, et contrairement au gazon, ça marche à tous les coups (sauf inondation).

Ah oui! J'oubliais! Dans la tradition provençale, un blé qui a bien germé pendant tout le mois de décembre symbolise la prospérité du ménage pendant la nouvelle année: sympa, pour un mariage, non? Alors n'attendez pas votre mariage, et à vos plantations pour le réveillon: un peu de vert dans un monde hivernal, et un bon potentiel déco.

Bonnes plantations à toutes!

 

Les autres idées déco DIY simples et chics:

Joyeux Japon : les Koï Nobori

La bougie dans le sac: déco poétique et pas chère

Du ruban à petits prix

Motifs, monogrammes, illustrations pour save-the-date, faire-part, escord cards, menus, livrets...

Cartes postales rétros

De la fraîcheur et de la poésie: mes éventails de mariage...

Led-throwie, ou comment illuminer votre mariage!

DIY: un sachet éphémère pour candy bar

Un bouquet trendy et original? Le bouquet de broches...

Séance photo pour tout le monde: le photobooth/photomaton de mariage

Commenter cet article

Mia 21/11/2010 20:43



Oui mais vu qu'on a décidé de les utiliser pour les centres de table, on nous en a prêté pour en avoir suffisamment ! :-)



Mia 19/11/2010 00:41



J'aime beaucoup ! De notre côté on a essayé de faire pousser des chlorophytums !



Rainette 21/11/2010 19:41



Et ça a marché??