Changer de nom après le mariage? (épisode 2)

Publié le par Rainette

wedding_1_lg.gifJe tiens à remercier de tout coeur Annabelle, qui a pris le temps de répondre précisément à toutes les questions qu'on s'était posé ici, il a trop longtemps pour que je n'ai pas honte de répercuter son intelligente réflexion après tant de semaines...

Donc, voici un petit vademecum du changement de nom après le mariage:

- le changement de nom est un usage et non une loi (théoriquement, on garde son nom de naissance toute sa vie).

- Arrêté du 16 mai 1974 fixant les modèles de livret de famille: "Le mariage est sans effet sur le nom des époux qui continuent chacun d’avoir pour seul nom officiel celui qui résulte de leur acte de naissance. Toutefois, chacun des époux peut utiliser dans la vie courante, s’il le désire, le nom de son conjoint, en l’ajoutant à son propre nom ou même, pour la femme, en le substituant au sien."

- http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1343.xhtml, les époux peuvent tous les deux porter le nom composé par les deux noms de naissance comme nom d'usage.

- surprenante découverte: "L’époux peut, à titre d’usage, adjoindre au sien le nom de son épouse mais ne peut substituer à son nom celui de son épouse".

Annabelle souligne la difficulté de la situation quand un enfant Rainette-Crapaud épousera un enfant Abeille-Bourdon: que se passera-t-il? Ils vont devoir choisir entre toutes les combinaisons possibles et imaginables, une seule étant impossible, celle de l'épouse donnant son nom à l'époux.
Et Annabelle de répéter la réponse que l'on entend souvent au café du commerce: "oui, mais pour une femme, c'est pas pareil".

Effectivement, il y a encore du chemin à faire!

Commenter cet article

Elise B 18/05/2011 17:08



Pour moi ce sera le nom de mon futur époux ! Et toi, seras-tu Mme Crapaud ?


 


Bises, Elise



Rainette 29/06/2011 22:14



Toujours pas décidé... Envie de rester Madame Rainette au 5ème étage au fond du couloir, gauche, gauche, trois petites marches, gauche, tout droit, dans notre bâtiment préféré.



Le petit poison rouge 16/04/2011 18:33



Moi, j'ai choisi de porter le nom de mon époux. Et il en a été ravi !


Mais je dois reconnaître que ce que j'aime le plus, c'est qu'on m'appelle Madame, parce que les gens qui m'appellent Madame D (et souvent, ils l'écorchent en plus) ne savent pas qui est ce
Monsieur D que j'aime tant. A chaque fois qu'on m'appelle Madame tout court, par contre, dans ma tête, la petite voix complète automatiquement, et là ...SMIIIIIIIILE !



Rainette 07/05/2011 18:49



Je suis d'accord avec toi! Pour plus de simplicité, je commande mes poulets grillés sous le nom de Madame Crapaud (va épeler madame Rainette avec tous ses z et y un dimanche à 12h30 chez le
boucher), et même si c'est le boucher, ben ça me fait bien plaisir! En plus, ça fait très madâââme de prendre un poulet le dimanche midi, non??



the bride next door 15/04/2011 18:08



Tu es largement et bien volontiers excusée ;)


Juste une petite précision, sur les nom des enfants. On  peut choisir entre toutes les combinaisons des 4 noms, mais en en gardant seulement deux (Rainette - Bourdon ou Abeille-Crapaud
ou Crapaud Bourdon etc) mais pas les 4 : Crapaud-Bourdon-Rainette-Abeille, c'est trop !


Annabelle aka The bride next door



Rainette 07/05/2011 18:50



Merci pour la précision! Heureusement, j'espère que ça n'est jamais venu à l'esprit de certains parents, sinon on se retrouverait bientôt avec des patronymes aristocratiques pour tout le monde!