Des bouquets tout simples et champêtres pour vos centres de table (ou la déco de la mairie, de l'église, des buffets...)

Publié le par Rainette

Amie fiancée, si tu rêves d'une déco champêtre/rétro, si tu as un petit budget, deux ou trois personnes prêtes à t'aider (et à exécuter tes ordres les plus fantaisistes pour réaliser tes projets déco sans rechigner - la bridezilla qui est en moi commence à parler), et un peu de temps la veille du mariage, voici comment faire de jolis bouquets bien fournis, pour trois francs six sous, et un grand effet!

Il te faudra:

- des récipients de toutes sortes à récupérer chez toi, chez ceux qui voudront bien, dans la cave, ou à chiner dans les brocantes et les vide-greniers du coin: des vases, des bouteilles en verre, des brocs, des carafes, des verres, des pots, des cafetières, théières, soupières...

- quelques bottes de grosses fleurs volumineuses (des pivoines, des roses épanouies, des lisanthius...)

- de la verdure, des plantes diverses, pourquoi pas des branches portant des fruits ramassées dans la nature.

- de l'eau, de la javel, du fil de fer vert foncé et fin (en jardinerie), une bonne paire de ciseaux.

Tu n'as plus qu'à composer tes bouquets. Deux grosses fleurs par bouquet suffisent, si ce dernier est suffisament fourni en verdures variées. Renforce au fil de fer en les entortillan les tiges qui ont tendance à flancher. Coupe bien les pointes des tiges en biseau, afin que l'eau pénètre mieux et que ça tienne jusqu'au lendemain. Et surtout, met une goutte d'eau de javel dans l'eau, tes fleurs resteront fraîches plus longtemps (la javel retarde le pourrissement de la tige plongée dans l'eau). Il faut compter environ un bouchon pour deux litres d'eau.

 

Voilà ce que la maman de Rainette peut faire avec quelques fleurs du jardin (je l'ai déjà dit, la maman de Rainette est un génie):

IMG_2242.JPG

Dans ce bouquet, on trouve des choses très classiques (des pivoines, du laurier, du pythosphorum), des choses moins habituelles (des branches d'olivier, de cyprès) et des plantes auxquelles on ne pense carrément pas mais qui ont un très joli potentiel déco, surtout en cette saison où elles sont fleuries (thym, romarin, sauge, menthe, basilic).

Et voilà d'autres bouquets, fais de fleurs achetées et de verdure cueillie dans la nature, en situation dans un vrai joli mariage:

images-archives-2211.JPG

images-archives-2229.JPG

Et au mariage de Rainette, si tout va bien, les centres de table ressembleront à ça:

images-archives-2237.JPG

Le petit détail qui tue: la fourchette entre les dents de laquelle on glissera le carton avec le nom de la table, une idée piquée sur Style Me Pretty.

Commenter cet article

Le petit poison rouge 05/06/2011 18:58



J'en pense que le Bride next door a raison :P



the bride next door 18/05/2011 18:42



moi j'en pense que la maman de Rainette est douée et que Rainette a bon goût !