Inspiration années 40: les créations d'Olivier Portais

Publié le par Rainette

Aujourd'hui, amie fiancée, nous avons une guest star sur Le Mariage de Rainette: le créateur de robes de mariée Olivier Portais, dont l'atelier se trouve à Paris, près de Montparnasse, et qui réalise des robes d'une très grand élégance, très chics, avec une pointe de rétro-attitude. Son inspiration vient très clairement (du moins à mon avis) des lignes très épurées des années 40. Olivier a très gentimment accepté de nous parler un peu de son parcours, ses inspirations, son travail.


Je me suis tourné vers la création de robes de mariées car elle permet de réunir à la fois la création, le sur-mesure et permet de mettre la femme en valeur, tout en utilisant de beaux matériaux. C’est aussi dû à mon parcours, de l’obtention d’un BT en haute couture au travail dans une maison de sur-mesure, en passant par des créations de robes de rallye, et en travaillant pour différents créateurs du secteur du mariage.
J’ai envie que la cliente, lorsqu’elle vient chez moi, soit détendue et ne se sente pas forcée, et trouve des modèles originaux.
Je n’aime pas travailler dans l’urgence, si c’est possible je demande un délai minimum de 6 mois de fabrication.
Tout m’inspire, consciemment et inconsciemment: la rue, la haute couture, le cinéma, un détail sur quelqu’un, tout est source d’inspiration et même mes maitres: Balanciaga, Madame Gres...
Je préfère la soie dans tous ses aspects (organza, mousseline,
satin,  crêpe), mais surtout le mikado, qui permet d’avoir des lignes structurées.
J’ai une collection de modèles, créés par mes soins, et la cliente en choisit un avec mes conseils et celles qui l’accompagnent.
Je commence par la réalisation d’une toile, pour voir les mesures sur la cliente, et réalise 3 essayages en tissu, jusqu’à a la finalisation de la robe et de ces accessoires. On peut changer des détails, en fonction du gout et de la morphologie de la cliente.

 

Desktop13.jpg

Desktop14.jpg

Les modèles d'Olivier sont photographiés par Felicia Sisco et Jean-Christophe Leroy, qui sont tout deux de talentueux photographes de mariages (clic clic sur leurs noms pour une jolie promenade dans l'univers frais et gai du reportage de mariage).                                                       

Et toi, amie fiancée, laquelle de ces robes préfères-tu? Rainette a un faible pour celle du haut, au milieu...

Commenter cet article

Le petit poison rouge 11/07/2011 22:53



Attention, commetaire constructif : J'adoooooore ! Je botte en touche sur les robes, je craque pour la voilette à pois !



the bride next door 28/06/2011 13:30



c'est bôôôôôôôôô !