Le diamant éthique: d'où vient votre bague de fiançailles?

Publié le par Rainette

Je profite de mon article sur les fiançailles pour aborder la question.

En traînant sur les sites de mariage, j'ai été interpellée par la question de la provenance des diamants: extraits dans des conditions qui bafouent les droits de l'homme, monnaie d'échange dans les trafics d'armes, les pierres précieuses ne sont pas un produit anodin.

Depuis 2000, les vendeurs doivent attester qu'ils participent au processus de Kimberley, qui certifie que le circuit de distribution est indépendant des conflits armés, notamment africain: alors, n'hésitez pas à poser la question à votre bijoutier et à vérifier le certificat!

Pour en savoir plus, un site très bien fait et très complet: link

J'ai entendu dire que le même type de problèmes se posent pour l'or... je vais un peu fureter et je vous donnerai le résultat de mes recherches!

Commenter cet article

Alliance Passion 28/01/2016 04:45

Lors du choix de votre bague de fiançailles il est important de bien vérifier que les diamants soient certifiés processus de Kimberley afin de ne pas encourager les divers trafics et crimes.

Isabel 04/04/2015 16:33

Bonjour Rainette,

C'est vrai que de nos jours, je pense qu'il est très important de s'assurer que le diamant présent sur sa bague solitaire respecte bien le processus de Kimberley.

La bague solitaire est la bague que l'on porte le plus souvent durant toute sa vie. Alors un minimum d'éthique s'impose donc dans le choix de sa bague solitaire diamant !