Le vrai mariage de Rainette (épisode 1): les fiançailles et l'annonce du mariage

Publié le par Rainette

Quand le Crapaud m'a demandée en mariage en août 2009 (au clair de lune, en Italie, avec une bague diamantée, tout ça tout ça), nous avions déjà évoqué la question et nous avons alors décidé de nous marier en été 2011, pour des raisons professionnelles.

Nous avons ensuite organisé un repas de famille avec nos parents et frères et soeurs à notre retour de vacances, et annoncé notre mariage au reste de la famille élargie et aux amis.

A Noël, nous avions fixé la date et nous avons distribué un save the date à tout le monde, sous forme d'une petite carte ronde imprimée, mentionnant nos prénoms et la date. C'était plutôt simplex, et je crois que je ferais mieux et différent aujourd'hui. Cela dit, je n'étais encore qu'une lectrice débutante de Style Me Pretty et je n'étais même pas encore bloggueuse.

 

Quelques conseils de Rainette concernant les fiançailles et l'annonce (issus de son expérience personnelle et d'observation d'autres familles):

- l'annonce des fiançailles ou de la date du mariage: que vous le fassiez de vive voix, par sms ou par une chorégraphie personalisée, ménagez les susceptibilités. Parfois, il peut arriver que les parents de l'un soient vexés d'avoir été prévenus après les parents de l'autre, même si vous ne pouviez pas faire autrement (pas les miens, mais ça s'est vu, alors pensez-y).

- les fiançailles: elles ne sont pas obligatoires, mais elles connaissent un regain d'intérêt aujourd'hui. Pour les catholiques, elles donnent lieu à une cérémonie de bénédiction des fiancés, souvent suivies d'une fête de famille. Pour les non croyants, elles sont l'occasion de réunir famille et amis avant le mariage, histoire de faire connaissance. Elles sont surtout une belle occasion de faire la fête! Pas de panique, ça peut souvent être informel, et s'organiser comme un barbecue, une soirée pizza, voire un buffet participatif!

- le save-the-date: traditionnellement, il est assorti aux faire-part, mais ça veut dire que vous avez déjà choisi ces derniers! Aujourd'hui, il existe de plus en plus de formules originales et différentes (ah! que n'y ai-je pensé avant?): vidéo maison ou réalisée par un pro (Youtube regorge de save-the-date, je vous laisse les découvrir et piocher de bonnes idées), aimant à coller sur son frigo avec un visuel graphique, mouchoir en tissu brodé, badge, stylo, porte-clef, ou tout autre goody de ce genre, réalisable sur Moo, par exemple.

save-the-date.jpg

source

- la séance photo d'engagement: de plus en plus de futurs mariés se lancent. Mise en scène ou naturelle, par un pro ou un ami, elle permet d'avoir de jolis souvenirs ET de jolies photos exploitables pour le save-the-date, la déco du mariage...

Messina-Engagement-Session-31.jpg

source

- la bague de fiançailles: parlons-en! Fantasme pour toutes, mêmes de celles qui ne se l'avouent pas (mes collègues anti-mariage ont été les premières à la remarquer)! En théorie, ce n'est pas vous qui la choisissez, puisque le fiancé est censé vous l'offrir. Mais c'est quand même LA bague de votre vie, alors rien ne vous empêche de lui glisser quelques suggestions. Pour moi, il était indispensable qu'elle puisse être portée tous les jours. Je ne voulais ni marguerite, ni solitaire monté sur griffes qui s'accroche à tous mes pulls-overs. J'ai donc fait allusion à une pierre sertie ou montée en bouée. Le Crapaud m'a bien entendue. Pensez aussi à la forme, la taille, la couleur, et à ce que vous voulez comme alliance. Beaucoup de femmes ne portent pas leur bague de fiançailles car elle est en or jaune et elles ont opté pour une alliance en or blanc ou vice-versa. Ou bien ont une bague de fiançailles qui ne peut pas se porter à côté d'une alliance. A méditer...
Ma bague de fiançailles vient de chez Adamence, une bijouterie en ligne, qui a l'avantage de proposer des modèles pour tous les goûts et tous les porte-monnaie (on peut choisir un type de monture et le carat du diamant à monter dessus, ce qui permet de maîtriser le budget!).

 

Petit apparté: chères lectrices, depuis une semaine, vous êtes 127 à avoir consulté l'album du vrai mariage de Rainette. Alors, pas un seul petit commentaire?

Commenter cet article