Les tenues des enfants du cortège

Publié le par Rainette

Ah, le cortège... c'est ce qui fait pousser des "tromignon" à (presque) toute la noce tout au long de la journée (sauf le cousin cynique qui adore les enfants, surtout chez les autres). Les cortèges s'inspirent de la cérémonie du mariage dans la Rome antique: la mariée et les jeunes filles qui l'accompagnaient étaient toutes habillées de la même façon et portaient un voile orangé sur la tête (histoire de déjouer les mauvais esprits qui auraient voulu s'acharner sur la future épouse: soit ils décimaient tout le groupe, soit ils partaient se mettre en quête d'une autre fiancée plus identifiable). Rien de tout ça aujourd'hui, bien sûr: juste des traditions différentes selon les pays (bridemaids adultes et flower girls enfants chez les anglo-saxons, cortège en Europe), qui n'ont d'autre but que de créer un charmant effet visuel autout de la mariée et de faire plaisir aux membres dudit cortège (on conçoit souvent le fait d'accompagner la mariée comme un honneur, en cette journée si spéciale).

Rainette enlève sa casquette de prof et arrête de vous abreuver de détails certes intéressants (à vous d'en juger), mais pas directement pratiques. Venons-en au fait, c'est à dire la délicate question des enfants du cortège, version européenne.

J'en ai déjà un peu parlé ici.


Comment choisir les enfants du cortège?
Ce sont généralement les enfants présents au mariage, vos neveux et nièces, éventuellement petits cousins, enfants d'amis proches... Quand leur nombre devient trop important (au-delà de dix), il va falloir sélectionner (par âge, par degré de proximité familiale...) Dans tous les cas, il faut désigner une maman/grande soeur/grande cousine pour les gérer pendant la cérémonie. Généralement, on choisit les enfants qui ont entre 3 et 8 ans (plus jeunes, ils ne resteront jamais en place, plus âgés, ils vous haieront toute leur vie pour leur avoir imposé une robe Jacadi).

 

Que font-ils?
Ils accompagnent la mariée lors de la cérémonie, peuvent participer à la célébration (sans exclure alors les autres enfants, bien entendu), en apportant les alliances aux mariés, en portant des bougies pendant l'offertoire s'il y a messe, etc...

On leur confie (aux plus grands) la distribution du riz/des grains de lavande/des pétales de fleurs à la sortie.

On peut aussi leur confier la mission, à la fin du vin d'honneur, de rameuter les troupes pour aller se mettre à table (avec une clochette, des ardoises portant le message "à table!"...)

 

Et, question cruciale et absolument essentielle, comment les habiller?

Que trouve-t-on sur le net? Un peu de tout, comme d'habitude, et des excès. Un cortège de mariage, ce n'est pas obligatoirement de l'excès de bon goût qui, du coup, devient mauvais goût (le rose, c'est mignon, les manches ballon, c'est mignon, les couronnes, c'est mignon, la ronde, c'est mignon, tout en même temps, c'est pas possible, on se croirait au Petit Trianon il y a deux siècles):

1a.jpg

Mais ce n'est pas ça non plus (le tissu synthétique, les fleurs synthétiques, la crinoline pour une petite fille, je dis NON! Les enfants ne sont pas des poupées et ils sont aussi là pour s'amuser, alors pensez à une tenue pratique!) Attention à l'écueil du déguisement de mini-mariée pour les petites filles... c'est d'un goût douteux... si, ça existe, on trouve des mini-voiles sur certains sites:

robe-demoiselle-honneur-alicia-11299970074434.jpg

Petit ou gros budget?

Selon les relations que vous entretenez avec les parents, c'est soit vous, soit les parents qui paient les tenues. Il est possible de trouver de très jolies tenues de cortège à des prix raisonnable. On peut aussi couper la poire en deux en proposant aux mamans d'acheter les robes pour les filles, et en leur demandant de fournir bermudas et chemises pour les garçons (mais on est moins sûr du résultat). Pour un mariage vraiment décontracté, on peut aussi donner un seul code couleur.

Si le budget est large, on peut prévoir un total look: robe ou ensemble + gilet + chaussures+petit panier ou petit bouquet.

Une astuce pour les budgets légers: acheter une robe blanche toute simple, l'accessoiriser avec un jupon en tulle et des gants en filet (Tati, Monoprix, Vert Baudet).

Couleurs et détailsenfants d'honneur

En général, on essaie d'assortir leurs tenues aux couleurs du mariage.

Comme pour la mariée, comme pour sa maman, évitez absolument les tissus synthétiques (qui brillent, tiennent chaud, grattent et font cheap), et préférez le coton, éventuellement la soie pour un mariage très chic. Attention aux tissus qui se froissent vite et se nettoient mal.

On peut ajouter à la tenue des accessoires: ceintures pour les filles et les garçons, broches, serre-tête, barrettes, bracelets, clips à chaussures, couronnes de fleurs pour les filles, cravate ou noeud pap' pour les garçons.

L'uni n'est pas forcément de mise: pensez aux vichy, à la toile de jouy, au liberty, aux pois, dans les accessoires ou la tenue elle-même.

On peut aussi décliner la même tenue dans une gamme de couleurs assorties à celles du mariage.

Quel style?

Il faut bien sûr que ce soit cohérent avec le style de votre cérémonie... une tenue de petits marins pour un mariage au bord de la mer, une tenue champêtre pour un mariage en campagne, une tenue ultra-chic pour un mariage urbain...

 

 

 

Pour un grand mariage tradi, la version ultra-classique: robe-chasuble à ceinture et jupon gonflant pour les filles, chemise et bermuda pour les garçons.

capucine.jpg

Capucine

Coup de coeur pour cette version plumetis:

TENUE-DE-CEREMONIE-POUR-ENFANT-EN-PLUMETIS-ECRU-IMG_632.JPG

(Tambours et Trompettes)

Pour un mariage plus détendu, champêtre: une robette plus décontractée, une chemise col mao pour les garçons:

Image1-copie-2.jpg

(Cyrillus)

Et enfin, pour un mariage complètement décalé et original, une tenue qui sort de l'ordinaire:

  3-pommes-1-175101_L.jpg

3 pommes21617085_m.jpg

 

Les adresses: j'ai regroupé les adresses de prêt à porter enfant, de confection spécialisée dans le cortège et de confection bloguesque sur la page du carnet d'adresses qui y est consacrée. Clic clic, il y a une bonne quinzaine de liens, j'espère que tu y trouveras ton bonheur, amie fiancée!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

julie@la petite fourmi 23/03/2011 18:14



J'aime aussi beaucoup les derniers! 



Mademoiselle Juin 21/03/2011 20:15



Merci! J'aime bien les derniers!!!!