Motifs, monogrammes, illustrations pour save-the-date, faire-part, escord cards, menus, livrets...

Publié le par Rainette

Amie fiancée, tu t'es lancée dans la confection de ta papeterie de mariage? Tu as confié ça à un(e) ami(e) de génie qui maîtrise les logicies de graphisme? Tu cherches des motifs récurrents, vintage, rétro, des monogrammes anciens, des images insolites?

Les bases de données scientifiques sont faites pour toi!

Les banques de marques anciennes de typographes (c'est à dire une image qui est la signature de chaque imprimeur sur l'exemplaire qu'il a produit) sont une mine de motifs charmants, pour des faire-part plutôt classiques. Il existe plusieurs bases de données répertoriées par la BNF ici, mais si tu ne maîtrises pas bien ce genre d'outils, je te conseille d'en visiter une très fournie et très simple d'utilisation, qui s'appelle Fleuron (qui est aussi consultable par un interface qui s'appelle Passe-Partout, mais alors là, bonne chance, elle n'est pas simple d'utilisation, mais par contre elle permet une recherche multi-critères, si tu recherches obligatoirement une branche d'olivier ou une rose éclose). Il suffit de sélectionner une ville et de cliquer sur chercher. Résultats bruts, à utiliser à l'envi (parmi des milliers d'images disponibles). Pour info, ce sont les marques de deux typographes parisiens du XVIIIe.

 

 

or1814

or1913

 

Connais-tu Gallica, la base d'images de la BNF? Elle recèle des trésors, notamment des planches d'encyclopédies botaniques ancienens entièrement numérisées. Je te conseille d'aller y faire un tour, et de taper "rose" dans le champ de recherche, ou bien tout autre terme que tu jugeras adapté à ta thématique déco.

 

 

jean-louis-prevost-1760-1810-le-jeune.jpg

redoute-rosier-de-philippe-noisette.jpg

 

Si tu galères, poste un commentaire, j'essaierai de t'aider!

Commenter cet article

Ninette 25/11/2010 14:38



aaaahhh d'accord c'est comme ça que tu bosses à la BNF?!? grillées!!!!



MademoiselleCoquelicot 24/11/2010 17:12



Tu m’as démasquée. Gallica, c’est ma petite pose de cinq minutes au boulot*, quand je trouve vraiment mon bureau trop pasbô et
le monde trop pressé. Le retrouver sur ton blog m’a fait sourire, et rien que ça, me fait rêver à la beauté de ton mariage. Le pouvoir des fleurs ?


 


*Bon d’accord une des, mais chuttttt



Rainette 24/11/2010 17:19



J'aime tes pauses, Mademoisellecoquelicot. J'espère que mon mariage sera aussi beau, comme tu dis!!!!