Un mariage à l’extérieur, dans un jardin, en pleine nature, sous un chapiteau ? C’est possible.

Publié le par Rainette

Beaucoup d’entre nous rêvent d’un mariage en plein air, dans le jardin de vos parents, dans un parc, dans un endroit que vous affectionnez particulièrement. Les premières rêveries passées, on se rabat souvent sur une bonne vieille salle bien confortable, souvent jolie, avec toilettes et électricité. Et puis, comme nous, vous avez un gros souci avec la salle, vous annulez, et vous êtes bredouille, six mois avant le mariage.

Nous avons eu la chance immense de disposer d’un terrain privé, très beau, ombragé par de beaux arbres, pour organiser notre réception. Puisque nous n’avions plus le choix, nous nous sommes lancés dans l’aventure. Je partage avec vous les quelques réponses aux innombrables questions qui nous empêchent parfois de choisir cette option, qui rend votre mariage unique et inoubliable (j’espère qu’il le sera… et les mariages dans des salles classiques le sont aussi, bien sûr !)

file_37_3.jpg

Les avantages : pas de limitation du nombre d’invités, pas de problème de parking, une liberté totale pour la décoration et l’aménagement.

Les inconvénients : on part de zéro, il faut tout apporter, et bien sûr, ça a un coût.

Pour celles qui envisagent cette solution, sachez que dans certaines conditions, cela peut vous revenir aussi cher que la location d’une salle dans une demeure de charme (mais cela sera toujours plus cher qu’une salle municipale, bien entendu).

Pour les budgets serrés, il reste la possibilité du vin d’honneur dans un tel lieu, moins compliqué à organiser que l’ensemble de la soirée, en sachant qu’il faut prévoir une solution de repli en cas de mauvais temps. La plupart du matériel (chapiteau, mobilier, éclairage peut être loué dans les mairies, dans les associations) pour un prix inférieur à celui pratiqué par les prestataires. Mais il faudra tout installer vous-même et ça peut poser des problèmes de sécurité (électricité, arrimage de la tente…)

 

Voilà ce que nous avons prévu :

-          Un chapiteau de 200m2 pour environ 160 personnes. On peut le louer chez un prestataire, ou bien dans certaines mairies, auprès de certaines associations, chez Kiloutou. Il faut compter environ 2000 euros, transport et montage compris, chez un loueur traditionnel. Il me semble que c’est une option indispensable, à moins d’avoir une grange à proximité pour se replier. En cas de soirée fraîche, de vent ou de pluie, le dîner en plein air sera gâché, voire annulé ! On peut toujours relever les pans des chapiteaux pour avoir l’impression d’être à l’extérieur…

-          Un plancher de 25m2 pour la piste de danse uniquement.  Dans les régions humides, ou la pluie est fréquente en été, il faudra un plancher pour toute la tente (environ 10 euros le m2). Dans le sud, on peut se permettre de faire sans. C’est un critère de choix non négligeable ! Sans plancher, il faut penser à vérifier le terrain, si ce n’est pas du gazon (grâce à la technique scoute du « rateau » : on se met à 10 en ligne, et on avance sur toute la longueur du terrain, en ramassant, en aplanissant…).

-          Des chaises et des tables pour le dîner, des buffets pour le cocktail et le dessert, des guéridons et des fauteuils pour le cocktail – il faut penser aux personnes âgées (environ 600 euros pour 160 personnes). Nous avons également acheté et/ou récupéré des plaids et des coussins de sol à disposer dans l’herbe pour le cocktail, des bottes de foin pour s'asseoir et si nous trouvons des tonneaux comme mange-debout. 

-          Des éclairages : pour le chapiteau, pour la zone cocktail qui restera accessible pendant le dessert et la soirée, pour les accès (environ 100 euros).

-          Deux groupes électrogènes de 5KW chacun. Un groupe électrogène sur remorque de chantier de 10KW n’aurait pas pu accéder au terrain, et 5KWH auraient été insuffisants (le traiteur a besoin de 3KW, la sono et l’éclairage de 4KW, en comptant la marge…). La location coûte environ 200 euros.

-          Deux toilettes chimiques de chantier. Ce n’est pas très écolo, mais impossible de trouver des toilettes sèches à moins de 1000 euros la location pour un week-end, ou alors sans gestion des « fluides » à la fin de la prestation. Et comme nous ne sommes pas chez nous, je me voyais mal vider les toilettes dans un coin du champ le lendemain matin. Les toilettes chimiques se louent pour 300 euros le week-end. Il y a des lave-mains dans les cabines, mais nous ajouterons des jerricans à robinet, un miroir et de l’éclairage dans un coin. Bon à savoir : les toilettes sèches sont peu chères à l’achat, ou bien très faciles à construire, mais… il faut avoir un espace pour évacuer les fluides.

-          Pour le traiteur, une tente d’office de 20m2 avec éclairage et tables, ainsi qu’un lave-mains bricolé : une poubelle dotée d’un robinet qui sert habituellement à récupérer l’eau de pluie pour l’arrosage du jardin, un pot de fleurs en terre cuite qui sert de vasque pour éviter de s’éclabousser (environ 150 euros le tout).

-          Pour les enfants : une grande tente de camping où l’on peut se tenir debout, avec des tapis en mousse. Nous avons demandé aux parents de fournir duvets et couvertures.

-          Pour baliser les accès, des bornes solaires (pas très cher en jardinerie ou magasins de quincaillerie/bazar/bricolage).

Il faut bien expliquer aux invités à l’avance où ça va se passer, et qu’il faut prévoir des chaussures plates, un vêtement chaud et une lampe de poche, le cas échéant.

 

Une signalisation claire se révèle indispensable, surtout si le lieu est sauvage/privé : où se garer, par où passer…

Si votre événement a lieu près d’une forêt, surtout dans le sud, soyez intraitables sur la cigarette : installez un coin fumeur avec seau de sable et seau d’eau pour les mégots, ainsi qu’un extincteur, et expliquez clairement les dangers du feu dans ces régions. Ce serait dommage de cramer le massif entier le soir de votre mariage.

De même, les bougies peuvent être interdites : renseignez-vous, et remplacez-les par des équivalents LED électriques (dans des photophores non transparents, ça fait illusion !)

Profitez de l’espace à votre disposition pour installer des animations diverses : nous avons prévu un photobooth, des jeux d’extérieur pour les enfants, un jeu de pétanque et un jeu de croquet pour les adultes.

 

Ils l’ont fait en vrai :

La Méchante: très trendy, un mariage rose bonbon dans un petit bois. 

Mademoiselle Dentelle a fait son vin d'honneur en extérieur, sous les arbres...

Cyrille et Chloé, qui ont fait leur mariage sous un vrai chapiteau de cirque (à louer ici).

Envie de mai: coup de coeur pour ce blog et ce mariage! 

Et les prochains: Rainette et Crapaud!

 

Des questions, des suggestions, des ajouts ? N’hésitez pas à poster des commentaires.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Locsan 06/09/2017 12:20

Pour la location de toilettes mobiles pour un mariage, il existe des wc tous équipés (assise à l'anglaise, lave main, glace et lumière). Aprés vous pouvez louer un sanitaire standard et un lave main séparé.

barreau 15/09/2016 12:24

Bonjour, nous l'avons fait dans notre jardin et le rendu était vraiment top, petite averse en fin de soirée qui n'a rien gaché du tout. 75 personnes à table et environ 120 pour le vin d'honneur et le bal.
Du coup, avec tous les travaux que ca nous a demandé, on pensse fortement à louer notre jardin pour de futurs mariages. si vous souhaitez quelques photos, vous pouvez nous retrouver sur facebook "le jardin des cigognes" et si vous avez des questions quand à l'organisation, le matériel ou autre, on se fera un plaisir de vous répondre.

Carmela 06/09/2016 15:53

L'idée d'organiser un mariage en plein air me plait beaucoup

Chateau Lunac 07/07/2016 23:03

J'ai une demande pour juste la location de mon parc pour un anniversaire en soirée, pour 20 personnes - combien faut-il demander ? Merci de me donner une fourchette de prix -

location vaisselle 24/06/2016 15:45

Un mariage à l'extérieur peut très bien être aussi réussi qu'un mariage en salle, il faut juste bien savoir exploiter et bien étudier le lieu. Il faut se préparer des mois à l'avance et les proches sont là pour aider si les futurs mariés pensent organiser eux-mêmes leur mariage. En tous cas, vos conseils sont toujours utiles pour ceux qui sont en pleine préparation ;)