Valser en robe de mariée? Yes, you can! (ou comment remonter et accrocher sa traîne pour danser)

Publié le par Rainette

Aujourd'hui, j'ai été ravie de trouver des commentaires sur mon précédent billet portant sur la première danse des mariés. Il y a été fait allusion à la gestion de la fameuse danse en robe longue, choisie par une majorité de mariées. C'est d'autant plus difficile que ladite longueur est souvent assortie d'une traîne, entre 20cm (version Rainette) et 20m (version Diana). Et là, j'ai pensé à une solution géniale trouvée par une récente mariée provençale connue sur la weddosphère sous le nom de Chew, qui se reconnaîtra et dont je salue bien bas la présence d'esprit.

Connaissez-vous le costume traditionnel arlésien? Non? Mais si... vous savez, une Arlésienne ressemble à ça:

Arlesiennes-en-fete1.jpg

Oui, sans aucun chauvisnime ni prise de parti, je dirais que c'est le plus beau de tous les costumes traditionnels de tous les temps. En plus d'être super-belle, l'Arlésienne est aussi super-inventive, car elle excelle dans l'art de ne pas laisser traîner son taffetas dans le crottin de cheval camarguais.

Elle porte donc souvent à la taille une pince à jupe, dénommée "saute-ruisseau" dans l'ensemble de la France et poétiquement "page" (comme un petit page qui porterait la traîne) en Provence. L'objet consiste en une fine chaîne dotée de deux pinces, l'une petite que l'on glisse dans la ceinture, l'autre plus grosse qui sert à remonter la traîne à l'arrière, le tout bien souvent orné et travaillé comme un bijoux. En pratique, ça donne ça:

39075249.jpg

39075538.jpg

Où trouver la petite merveille? Sur Ebay, dans les brocantes provençales, chez les antiquaires-bijoutiers (taper "bijoux arlesienne" dans Google, la liste est suffisament facile à trouver et fournie pour que je m'abstienne de la reproduire ici).

Et si, amie fiancée, ta robe est d'un seul tenant et tu n'a pas de ceinture où glisser ton page, je te laisse trouver une solution miracle pour l'accrocher à une petite ganse rajoutée...

"Quelque chose d'ancien"? ça, c'est fait!

Commenter cet article

nathalie 10/07/2011 21:17



Bonsoir,


je cherche à me faire confectionner une robe arlésienne pour mon mariage avez vous une bonne adresse pour moi ?


Merci beaucoup


Nathalie.


 



Elise B 15/06/2011 14:04



Géniaaaaaaaaaaal !!!!



the bride next door 26/05/2011 18:05



Moi j'ai trouvé une autre solution également très efficace : une deuxième robe, courte !! ;)


de toutes façons, même avec mon remonte traine, le bas de ma robe était tellement sale à la fin de la journée que ce n'était pas du luxe !



Rainette 29/06/2011 22:08



Ah oui, c'est une idée.


Il y a aussi une jeune fiancée de ma connaissance qui se reconnaîtra qui pense à une robe modulable...